Choisir le bon tube avec un raccord rapide John Guest et Sharkbite
La société DIP

Choisir le bon tube avec un raccord rapide John Guest et Sharkbite

Actualités

Lorsqu'il s'agit de sélectionner le tube idéal pour vos besoins en air comprimé et pneumatique, les raccords rapides de John Guest et Sharkbite offrent des solutions efficaces et pratiques. Ces systèmes innovants permettent des connexions sécurisées et étanches, adaptées aux applications commerciales et industrielles diverses.

John Guest

Rapide et facile à installer, la gamme push-fit Air et Pneumatique de John Guest permet de réaliser des connexions étanches à l’air. Disponibles dans des diamètres allant de 3 à 28 mm, ces raccords et tubes conviennent parfaitement aux applications de moyenne envergure, comme les garages, ou d’autres systèmes de conduits d’air du secteur commercial.

Les raccords John Guest sont disponibles en plastique ou en laiton et sont dotés d’un piège à eau unique qui élimine l’humidité de la ligne d’air, améliorant ainsi les performances et la longévité du système. Conçus pour être associés aux tubes en nylon, en aluminium enduit ou en LLDPE, ces raccords sont également compatibles avec les tuyaux en cuivre, en PEXa et autres métaux tendres. La butée de tube assure une insertion complète des tuyaux, garantissant une connexion fiable et durable.

Sharkbite

Tout aussi rapide et facile à installer, la gamme push-fit SharkBite Air permet de réaliser des connexions étanches à l’air. Disponibles en diamètres allant de 10 à 54 mm, ces raccords en laiton peuvent supporter des pressions élevées et répondre à des exigences diverses, ce qui les rend parfaits pour des applications commerciales ou industrielles de toutes envergures.

SharkBite propose une large gamme de raccords et de tubes en aluminium anodisé utilisables du compresseur au point d’utilisation. Grâce à la technologie de connexion push-fit, les tubes sont raccordés instantanément, sans outils, travaux à chaud, silicone, solvant ni colle. Spécialement développés pour les tubes en aluminium anodisé, les produits SharkBite sont également compatibles avec les tuyaux en aluminium enduit, en cuivre, en PEXa et en nylon.

Choisir le bon tube

Pour choisir le tube adéquat, il est essentiel de prendre en compte le débit requis et la chute de pression de votre application.

Débits des tubes

Débits maximaux recommandés selon la norme ISO 4414

Débit des tubes John Guest et Sharkbite

John Guest

Sélectionnez les tubes en fonction de la pression et de la température de service. Les tubes John Guest sont conçus pour résister aux conditions de service spécifiées.

Pression et températures - John Guest

SharkBite Air

Choisissez les tubes en fonction de la pression et de la température de service. Les tubes SharkBite peuvent supporter des pressions élevées et une large gamme de températures.

Pression et températures - Sharkbite

Dimensionnement du système de tuyauterie

Pour déterminer le bon diamètre de tube pour un réseau en circuit fermé, consultez les tableaux de débit et de longueur de tube correspondant à votre application. La vitesse n’est pas utilisée dans les calculs. Les calculs tiennent compte des données pour des systèmes fonctionnant à 8 et 16 bars avec des tuyaux SharkBite en aluminium anodisé.

Pression de réseau de 8 Bars

Utilisez des tubes en aluminium anodisé avec une perte de pression maximale de 0,24 bar (3 %).

Pression 8 bars - Sharkbite

Pression de réseau de 16 Bars

Utilisez des tubes en aluminium anodisé avec une perte de pression maximale de 0,49 bar (3 %).

Pression 16 bars - Sharkbite

En suivant ces recommandations, vous pouvez garantir une performance optimale et une fiabilité durable pour vos systèmes d’air comprimé et pneumatiques avec les raccords rapides John Guest et Sharkbite.

DIP vous suggère ceci